Nous sommes qui ?

D’après un montage de textes de Matéi Visniec

Mise en scène : Guillaume Méra

Comédiens : Alizé Lombardo , Laurent Méra

Durée : 1 Heure 10 minutes

« Mais qui sommes nous ? Des élèves insolents ? Des auto-stoppeurs amoureux ? Des couples qui se cherchent ? Des bourreaux ? Des victimes ? Un peu tout ça et plus encore. On se cherche, on s’interroge, on ne trouve presque jamais, mais on continue à errer dans cet univers étrange et absurde qu’est le notre en quête de réponses, en quête de l’autre…Mais nous sommes qui ? Une serveuse qui a oubliée ses commandes ? Des professionnels de la mendicité ? On finit par se perdre, tout ça n’a pas de sens, mais on s’y retrouve quand même parce que nous sommes plein de fureur et de mystères… »




"Deux comédiens formidables capables d’assumer tout un éventail de rôles, un metteur en scène subtil et inspiré, une énergie débordante : voilà les ingrédients du spectacle "Nous sommes qui ?" réalisé d’après mes textes par la Compagnie Pas d’Ici. En tant qu’auteur je ne peux que dire "Merci, merci de croire en mon univers, en mes paroles, en mon combat." Votre spectacle est un petit bijou d’émotions et d’images. Les deux comédiens enchaînent les scènes dans un rythme débordant, tout devient un tourbillon qui aspire le spectateur dans une belle aventure visuelle mais aussi vers une vraie réflexion autour d’un certain nombre de thèmes à connotation sociale. C’est de vrai théâtre, du théâtre engagé, du théâtre vivant. Et aussi une leçon de théâtre, grâce au talent des deux comédiens, mais aussi grâce au fait qu’on sent le message du metteur en scène (Guillaume Méra), sa pensée et sa réflexion sur le monde qui s’associent d’une manière parfaitement harmonieuse avec la parole de l’auteur."

Matéi Visniec



Note d’intentions :


« Deux comédiens , un homme , une femme ,  pour incarner divers personnages ,  pour servir des textes grinçants , des situations poétiques et drôles…sans artifices, sans décors , dans une simplicité , une épure qui donne toute la place aux mots, au jeux…la lumière donne le cadre, les sons donnent la fluidité…c’est étrange , déroutant , ce n’est pas une histoire , c’est plein d’histoires qui s’enchaînent,se bousculent, s’emboîtent , se répondent… C’est une pièce qui ouvre les fenêtres, qui respire , qui invite le spectateur à ouvrir en grand son imagination , à faire sa propre histoire… »


Cette pièce a remporté le "Carré d'Or du meilleur spectacle"
de la saison 2012 / 2013 du théâtre Le Carré 30.



Téléchargez

Le dossier de
présentation





Lien vers
une critique





Les photos
du spectacle...