Les Transparents…

Textes de René CHAR

Mise en scène : Guillaume Méra


Distribution :

Maud Chapoutier ,
Caroline Garnier ,
Yoan Lopez ,
Julien Reneaut,
Jennifer Testard

Durée : 50 minutes

Biographie de René Char :

Né en 1907 à L'Isle sur la Sorgue, René Char adhère à 22 ans au mouvement surréaliste. Il signe un recueil en commun avec Breton et Eluard mais reprend bien vite son indépendance en 1934. Son oeuvre sera désormais celle d'un solitaire et d'un homme d'action en prise avec son temps : en 1937, il dédie son Placard pour un chemin des écoliers aux 'enfants d'Espagne'. Démobilisé en 1940, il entre presque aussitôt dans la Résistance sous le nom de guerre d'Alexandre. Cette expérience sera relatée dans 'Les Feuillets d'Hypnos' (1946). Après la Libération, 'Seuls demeurent' (1945) , somme des temps de guerre, est suivi du 'Poème pulvérisé' (1947) , de 'Fureur et mystère' (1948) et des 'Matinaux' (1950) qui ont mission d'éveiller', au sortir de la réclusion, aux mille ruisseaux de la vie diurne. Sa poésie est abrupte, hermétique. Tout son travail résidait dans l'épuration de ses phrases jusqu'à les réduire à de fulgurants instantanés.

Le centenaire de la naissance de René Char (1907-1988) est l’occasion de réentendre la parole , mystérieuse et révolté de ce poète. Cette « homme de la pluie et enfant du beau temps » aura traversé le siècle sans faire aucune concession : surréaliste , résistant , ami des peintres (Braque,Miro,Staël,Picasso…) , des écrivains (Breton, Eluard , Camus…) , il reste cependant plus confidentiel , moins connu. Sa poésie, considérée comme hermétique, est pourtant très en résonance avec le monde actuel.

« Nous sommes, ce jour, plus proche du sinistre que le tocsin lui-même, c’est pourquoi il est temps de nous composer une santé du malheur .Dût-elle avoir l’apparence de l’arrogance du miracle. » . Les transparents , les matinaux , sont des vagabonds , des marginaux qui vivaient libres , au début du siècle , mimant des poèmes sur les places de villages « …l’habitant ,l’imagination émue leur accordait le pain,le vin ,le sel et l’oignon cru ; s’il pleuvait , la paille. ». Dans un univers décalé, des voyageurs sans destination, vont refaire vivre la parole du poète, nous délivrer des messages d’amour et de révolte, réveiller nos imaginations engourdies par la médiocrité ambiante. Nous appuyant sur un travail visuel et sonore, nous voulons faire résonner les mots du poète, redonner du poids aux mots en réinventant les poèmes, en les mettant en situation. Notre fil conducteur sera la révolte. Comment dans ce monde si muselé, peut-on encore faire entendre ceux qu’on écoute plus, ceux qu’on a mis de côté , les sans droits, les exclus , les transparents des temps modernes ? En désacralisant la poésie, en la rendant accessible, en nous en emparant avec joie et entrain…

« Nous sommes des passants appliqués à passer, donc à jeter le trouble, à infliger notre chaleur, à dire notre exubérance. Voilà pourquoi nous intervenons ! Voila pourquoi nous sommes intempestifs et insolites ! Notre aigrette n’y est rien. Notre utilité est tournée contre l’employeur.

Téléchargez le dossier

de présentation du spectacle...



Cliquez ici

pour voir les photos...




Lyon Poche novembre 2007
Cliquez sur l'article
pour l'agrandir...